Comment faire un plafond en plâtre

 


 Si vous souhaitez un plafond plat, construisez-le vous-même en plaques de plâtre. Des plafonds en plâtre complexes à plusieurs niveaux décorent chaque pièce et ajoutent un certain charme. Comment réaliser un plafond en plaques de plâtre ?


Côté pratique, le système de cadre permet de masquer les défauts de la pièce. Le plafond en plâtre réduit effectivement la hauteur, mais visuellement la structure à plusieurs niveaux permet de la surélever. Créer des armoires hautes est une réalité même pour une petite pièce.


Initialement, les plafonds en plâtre étaient posés avec de grandes incohérences dans les panneaux de plafond, ce qui aurait nécessité beaucoup de masticage et de nivellement. Par conséquent, les plafonds en plaques de plâtre constituent un moyen rapide, économique et rentable d’installer un beau plafond. Est-il difficile d'installer un plafond en plâtre ?


Fabriquer soi-même des plafonds en plâtre n'est pas facile. Vous devez d’abord trouver un partenaire. Les travaux de préservation d’un plafond de gypse sont complexes et difficiles à réaliser seul. Laissez quelqu'un vous aider à tenir les feuilles de profil et de cloison sèche et vous donner des outils.











Modifications

Encerclement  . Le revêtement du plafond avec des plaques de plâtre est utilisé comme méthode de nivellement. Le faux plafond en plaques de plâtre réduit la hauteur d'une distance minimale, contrairement aux autres - jusqu'à 10 mm.

Lors du marquage du futur revêtement, gardez à l'esprit que les joints des plaques de plâtre doivent reposer sur les poutres.

Dans une petite zone, il suffit d'installer une base sans cintres ni connecteurs. Le boîtier est fixé directement avec des vis. Des plaques de plâtre sont fixées au revêtement final. Le plafond suspendu en plaques de plâtre n'est pas un endroit pour le câblage et l'électricité. Il est impossible d'y installer des lampes à mortaise, elles ne rentreront pas en hauteur.

Ma voix  . Choisi par les fêtards et les musiciens. Les nuances de l'installation de tôles perforées sont que les bords transversaux aux endroits des profilés doivent être alignés et que les couches transversales doivent se croiser avec les profilés de support.

Pour la précision de l'assemblage, les feuilles sont d'abord disposées et un emplacement approprié est sélectionné sur le sol, puis la séquence est marquée. Cela facilite le montage au plafond. La torsion s'effectue entre les trous des trous !



Avec couche ignifuge  . Ils sont installés dans des pièces à haut risque d'incendie. Il semble y avoir deux couches. Le premier est un plafond suspendu en plâtre et le second est un plafond grillagé. Remplit une fonction ignifuge et décorative.

Types de charpentes pour voûtes en plâtre

bois  . Il n’est plus utilisé dans la construction, mais est considéré comme plus « naturel » par rapport aux autres. Les cadres en bois sont assemblés à partir de barres de 5 x 3 cm et sont d'abord fixés à la base avec des attaches sur le pourtour.

Des guides supplémentaires sont fixés à la base avec des vis. Pour une protection incendie ou une isolation thermique supplémentaire, de la laine de verre ou de la laine minérale est utilisée. Pour renforcer la protection incendie, une double couche de plaques de plâtre ignifuges est installée au plafond. Le cadre est prêt. Il ne reste plus qu'à recouvrir le plafond de plaques de plâtre.

Métal  . Il est plus léger et est donc souvent utilisé pour réaliser des plafonds à plusieurs niveaux.

Calculateur de calcul de composants

Entrez les paramètres de conception pour le calcul

Largeur de la pièce (en mètres) :
Longueur de la pièce (en mètres) :
 
PrenomTaux de consommationConsommation de matièreMesure U
1. Plaques de plâtre - Taille des plaques de plâtre 2,5 * 1,2 - 3 mètres carrés10,00Lié
2. Bobine de direction PN 27/28. La longueur de la bobine est de 3 mètres linéairesOcéan1h00Ordinateur.
3. Profilé de plafond PP 60/27, longueur de bobine 3 mètres linéaires31h00Ordinateur.
4. Suspension droite40,00Ordinateur.
5. Connecteur "crabe" à un seul niveau20,00Ordinateur.
6. Vis autotaraudeuses 3,2*25 pour cloisons sèches340,00Ordinateur.
7. Mastic "Fugenfüller" ("Uniflot")0,90,00kg
8. Barre de renfort2.20,00Mètres linéaires
9. Boulons 6/401,50,00Ordinateur.
10. Ruban d'étanchéitéOcéan0,00m linéaire  .
11. Apprêt profond universel0,20,00à
12. Panneau de laine minérale10,00Mètres carrés
13. Mastic de finition1.20,00kg

*attention ! Tous les résultats sont approximatifs - la précision dépend du matériau du mur, de l'état et de la forme de la pièce

Nous assemblons des charpentes métalliques

  1. Les profils porteurs et principaux sont placés au même niveau. Des pendentifs y sont vissés. Les nœuds sont installés avec des connecteurs crabe. Si une charge importante est prévue sur le cadre, les connecteurs sur les côtés sont en outre renforcés par des boulons. N'oubliez pas de contrôler le profil. Ils doivent être parallèles. Cela peut être fait à l'aide d'une ligne de pêche tendue entre deux vis.
  2. L'accent est uniquement mis sur le support des profilés sans installer de supports. Si l'installation est requise sur des surfaces peu fiables, des fixations larges sont utilisées, qui empêchent la vis ou la vis de « tomber » vers l'intérieur. Lors de l'installation du profilé sur des cloisons sèches, utilisez des vis et des nettoyeurs haute pression et fixez-le à la brique à l'aide de clous et de rondelles.


Les services du maître sont très chers. Comment réaliser un plafond en plâtre ? Il est tout à fait possible de réaliser un plafond en plaques de plâtre de ses propres mains. Vous trouverez ci-dessous une description de la technologie d'installation de plaques de plâtre au plafond. Les instructions étape par étape sont rédigées de la manière la plus claire possible afin que chacun puisse répéter lui-même toutes les étapes.

À des fins de formation, il est de bon ton d'essayer d'assembler soi-même des étagères en plâtre dans la datcha. Fermez ensuite le plafond avec des plaques de plâtre dans la maison. Les plafonds en plaques de plâtre à faire soi-même, lorsqu'ils sont installés correctement, ne sont pas différents de ceux installés par un professionnel. Pose de plafonds en plâtre - charpente et plaques de plâtre.

Reprenons l'outil !

  1. niveau;
  2. Roulette.
  3. Ciseaux en métal
  4. Coupe la corde
  5. grossesse;
  6. Accessoires de perçage
  7. des exercices;
  8. sonder;
  9. des exercices;
  10. clous.
  11. Carré;
  12. Niveau hydraulique
  13. un socle ;
  14. Marteau;
  15. extension.

La technologie d'installation d'un plafond en plâtre est divisée en deux étapes : la charpente et l'installation de cloisons sèches.

Pose du cadre

  1. Nous nettoyons la surface de la vieille peinture. Tout ce qui ne résiste pas bien est « bouilli », émietté, nettoyé et préparé pour la transformation. Les grandes fissures doivent être colmatées avec du mortier. Un règlement parfait n'est pas requis, l'essentiel est de se débarrasser des trous dans lesquels les parasites peuvent se reproduire ;
  2. Nous déterminons les dimensions : la hauteur des murs depuis le sol, en tenant compte du revêtement de sol. De combien abaisser la structure. Nous ajoutons la hauteur de la feuille elle-même. Nous effectuons des calculs préliminaires.
  3. Nous mesurons et déterminons la future hauteur des murs ;
  4. Un schéma d'installation d'un plafond en plaques de plâtre est dessiné et les panneaux sont disposés sur mesure. Lors des calculs, il est pris en compte dans quelle mesure il est rentable, pratique ou économique de poser des feuilles sans effectuer de taille inutile ;
  5. Le long du périmètre, à l'aide du niveau hydraulique, nous franchissons une ligne droite pour l'installation ;
  6. Utilisez la cheville latérale UD conformément au marquage ;
  7. Nous connectons les supports.
  8. Nous profilons le CD selon le schéma de marquage des feuilles. Le CD est inséré dans l'UD. Nous alignons le profil avec le niveau hydraulique et installons le CD sur les supports ou les cintres.

Installation de cloisons sèches

Comment faire un plafond en plâtre
  1. Nous mesurons les feuilles selon le schéma. Nous veillons à ce que les couches de feuilles ne correspondent pas. Les couches de la feuille précédente doivent « ressembler » au milieu de la feuille suivante. Suivez l'ordre de placement des échecs ;
  2. Nous commençons à le coudre au cadre à l'aide de vis. Les joints du plafond GKL doivent reposer sur le guide. Nous fixons tous les bords des plaques de plâtre pour éviter l'affaissement. On approfondit un peu les vis à l'intérieur de la plaque de plâtre. Le plafond en plâtre est presque terminé.
  3. Nous collons les coutures avec du ruban non tissé ou du ruban faucille et nivelons le tout avec du mastic. N'oubliez pas les trous de vis. Pour obtenir des coins parfaitement réguliers, des coins de protection perforés en plastique ou en métal y sont fixés et du mastic.

Plusieurs niveaux - sans aucun doute !

L'assemblage d'un plafond en plaques de plâtre commence en plusieurs niveaux par la pose d'une structure porteuse.

  1. Les guides principaux sont installés le long du périmètre, avec des guides supplémentaires pour plus de rigidité ;
  2. Le niveau porteur de la charpente est renforcé en tenant compte de la charge supplémentaire des niveaux suivants ;
  3. L'installation des supports est souvent initiée le long du profilé en aluminium ;
  4. Les suspensions du deuxième niveau sont installées sur les profilés porteurs du premier niveau ;
  5. Avant de poser les profilés, il est conseillé de dessiner un plan du deuxième niveau de toiture. Des guides de niveau 2 et des profilés supplémentaires sont fixés au châssis principal sur des cintres ;
  6. Si les troisième et quatrième niveaux sont requis, chacun est lié au niveau précédent. Important! Le premier niveau du cadre est amélioré par des « couches » croissantes ;
  7. Le cadre est prêt, maintenant le plafond est recouvert de plaques de plâtre.
  8. La coupe se fait au sol. Nous marquons chaque pièce pour une installation facile ;
  9. Les sections sont maintenant placées selon le motif du plafond en plâtre et fixées au profilé en mélamine à l'aide de vis autotaraudeuses.
  10. Couches de mastic.

La construction d'un plafond en plaques de plâtre en forme de dôme ne diffère pas par sa technologie. La seule question est de savoir comment plier la feuille et comment recouvrir le plafond de plaques de plâtre de vos propres mains sur une surface inégale ?

Armoires "courbées".

Certains fabricants ont commencé à produire des plafonds en plâtre avec des formes cintrées standard. Si cela ne convient pas, vous devrez fabriquer les pièces vous-même.

Comment faire un plafond en plâtre
















Les plaques de plâtre humidifiées se plient bien. Après séchage, ils conservent leur forme et ont les mêmes propriétés qu'avant pliage. Les panneaux peuvent être pliés vers l'intérieur et vers l'extérieur. Cela ne changera pas la force et les propriétés.

Les feuilles plus fines se plient plus facilement. Ils peuvent être roulés dans un rayon plus petit, contrairement aux feuilles plus épaisses.

Pour plier vous-même la feuille, vous aurez besoin d'un patron qui servira de guide pour la future pièce. Ils sont constitués de plaques de plâtre, de panneaux de particules, de panneaux de fibres au choix. Monté avec des barres. La conception doit être légèrement plus petite que la taille de pièce requise.

Le côté plié est percé de trous et humidifié avec de l'eau. La couche intérieure de plaques de plâtre doit être saturée.

Après imprégnation, le papier est retourné face humide vers le bas et posé sur le modèle. Pour plus de commodité et pour éviter les contrastes, les bords sont renforcés par des barres. Les planches restent sous cette forme jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Pour le cadre de voûte suspendue « courbée », un profilé en aluminium plat régulier est utilisé. Des coupes sont effectuées le long des bords à égales distances. Dans ce modèle, le profil devient flexible. Selon les marquages, ils sont placés et le guide est plié. Fixez avec des clous.

Changer un niveau en deux niveaux

  1. Les plafonds en plaques de plâtre sont difficiles à enlever sans savoir où les démonter. Le profil est donc recherché à l’aide d’une perceuse.
  2. Localiser l'emplacement prévu des preuves ;
  3. Coupez les feuilles avec un couteau de chantier. Les pièces qui restent sur le cadre sont détachées. Afin de savoir où retirer les vis, vous pouvez palper soigneusement les vis de l'intérieur ;
  4. Supports de structure de renforcement.
  5. Les suspensions du deuxième niveau doivent être placées sur les guides ;
  6. Nous installons le profilé métallique de la « couche » suivante ;
  7. Il ne reste plus qu'à ourler le plafond avec des plaques de plâtre et à finir les joints.

Comment réparer un plafond en plaques de plâtre ? Sur un plafond fini avec finition, il est difficile de retrouver le bord d'une plaque de plâtre. Préparez-vous au fait que la feuille entière devra être remplacée.

Comment réparer un plafond en plaques de plâtre ? Y a-t-il un avantage à réparer ou est-il préférable de réaliser un nouveau plafond en plaques de plâtre ? Découvrons-le!

  • En cas de dommages mécaniques mineurs, les trous sont percés par petits incréments. Si vous entendez un son métallique ou ressentez le mouvement violent de la perceuse, c'est l'indice. Essayez de ne pas l'endommager ;
  • La pièce défectueuse est entièrement retirée, même si elle recouvre une plaque entière de cloison sèche. Nous devons conserver l'emplacement des joints du toit. La coïncidence de plusieurs couches sur une seule ligne à l'avenir est semée de fissures, de perte de mastic ou de déformation de la surface ;
  • Si les plaques de plâtre sont endommagées par la moisissure, retirez tous les matériaux affectés ;
  • La technologie pour installer des plaques de plâtre au plafond est simple : mesurez la pièce requise, coupez-la et fixez-la à l'endroit approprié.

Choisir les cloisons sèches

Les cloisons sèches ne contiennent aucun composant nocif pour le corps. Son utilisation dans tout l'appartement, même dans la chambre ou la crèche, est tout à fait acceptable. C'est comme un « sandwich » dans lequel se trouve au milieu une plaque de plâtre pressée sur deux couches de carton compressé.

Comment faire un plafond en plâtre
















Pour les chambres, des draps ordinaires d'une épaisseur de 9,5 mm sont utilisés. Il s’agit d’une option légère. Pour les murs, ils en utilisent des plus épais - 12,5 mm. Le mur peut être utilisé au plafond, mais le poids de la structure dans ce cas sera plus important.

Le plafond en plaques de plâtre des toilettes peut être assemblé à partir de feuilles ordinaires ou résistantes à l'humidité. Tout dépend s'il y a une ventilation dans la pièce, s'il y a de l'humidité, s'il y a du chauffage. Pas de chauffage ni d’humidité constants – les cloisons sèches sont définitivement étanches. Épaisseur 12,5 mm.

Pour le salon, le couloir et la cuisine, des plaques de plâtre ordinaires sont utilisées. Si la pièce dispose d'une cheminée à feu ouvert, il est recommandé de recouvrir vous-même le plafond de plaques de plâtre, à l'aide d'un dispositif ignifuge en plaques de plâtre.

Lors du choix des murs en plâtre en magasin, assurez-vous que les couches sont bien collées ensemble et que la couche intérieure ne s'effondre pas. S'il s'effrite, c'est qu'il a été laissé dans un endroit humide sans respecter les règles de stockage. Il vaut mieux confier le transport à la livraison assurée par les magasins. Le poêle est fragile, il est donc difficile de le transporter seul à la maison.

Vérifiez son poids – soulevez-le. Si les plaques de plâtre sont plus lourdes que les autres plaques du tas, cela signifie qu'elles ont absorbé trop d'eau ou qu'il y a des impuretés inutiles dans le noyau. Plus c'est léger, mieux c'est.



Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-